L'Encyclopédie du parlementarisme québécois a pour objectif de regrouper et de rendre accessible l'essentiel des connaissances sur le parlementarisme québécois. Elle fait la synthèse de 50 ans de recherche institutionnelle dans ce domaine.
Elle vise également à consolider le leadership de l'Assemblée nationale en matière de recherche et de diffusion de données scientifiques sur le parlementarisme, la politique et l'histoire tant auprès du public, des acteurs politiques que de la communauté universitaire.
Une équipe multidisciplinaire est chargée de la recherche et de la rédaction des 625 articles que compte l’Encyclopédie au total.
L'Assemblée nationale joue un rôle de premier plan dans la recherche en histoire parlementaire et politique du Québec. Ainsi, différentes catégories de données de base et d’instruments de recherche sur les parlementaires québécois depuis 1764 sont rendues disponibles par la Bibliothèque. Le tout constitue un corpus d’informations fiables sur les principaux aspects du parlementarisme québécois.
À titre d’exemple, le Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1764 à nos jours présente plus de 2 500 personnes qui ont fait partie du Parlement à titre de députés, de conseillers législatifs ou de représentants de la Couronne (gouverneurs et lieutenants-gouverneurs). Le Dictionnaire comprend donc les membres du Conseil de Québec (1764-1775), du Conseil législatif (1775-1791), du Parlement du Bas-Canada (1792-1838), les représentants de l'ancien Bas-Canada au Parlement de la province du Canada (1841-1867) et les membres du Parlement de Québec depuis 1867. On y trouve aussi les membres du Conseil spécial qui a siégé de 1838 à 1841, entre la suspension de la constitution du Bas-Canada et l'entrée en vigueur de l'Acte d'Union. La mise à jour des informations se fait en continu par la Bibliothèque de l’Assemblée nationale.
Téléphone : 418 643-4408
Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca