The National Assembly Library National Assembly of Québec
Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Rechercher dans le site
Imprimer la page
X
Partager un lien-EN
* Champs obligatoires-EN
Ce champ est obligatoire-EN.
Ce champ est obligatoire-EN.
Ce champ est obligatoire-EN.
L'adresse courriel est non valide.-EN
Ce champ est obligatoire-EN.
L'adresse courriel est non valide.-EN
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.-EN

L'éducation et l'environnement

En quelques mots

  • La notion d’éducation relative à l’environnement émerge à la suite de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement humain tenue à Stockholm en 1972. Elle est présentée comme un moyen de répondre aux enjeux environnementaux auxquels l’humanité est confrontée. Sur la scène internationale, l’UNESCO coordonne la mise en œuvre des prescriptions onusiennes en matière d’éducation et d’environnement.
  • Définition proposée en 1987 : L’éducation relative à l’environnement est conçue comme un processus permanent dans lequel les individus et la collectivité prennent conscience de leur environnement et acquièrent les connaissances, les valeurs, les compétences, l’expérience et aussi la volonté qui leur permettront d’agir, individuellement et collectivement, pour résoudre les problèmes actuels et futurs de l’environnement [1].
  • Le rapport Brundtland en 1987 et le Sommet de la Terre de Rio en 1992 popularisent le concept de développement durable. Au cours des années 1990, l’UNESCO oriente son action vers l’éducation au développement durable. Cela se traduit par l’intégration des aspects sociaux et économiques en plus de la dimension environnementale. Ce changement d’orientation ne fait pas l’unanimité, il existe des disparités importantes dans l’interprétation, les objectifs et la mise en œuvre de l’éducation au développement durable.
  • L’éducation relative à l’environnement et au développement durable peut être intégrée en contexte scolaire ou encore être donnée en contexte informel. En contexte informel, elle peut s’adresser tant aux enfants qu’aux adultes et prendre place dans le cadre d’activités de loisir ou communautaires.
  • Plusieurs organisations québécoises de la société civile mènent des activités en matière d’éducation relative à l’environnement. Fondée en 1990, l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE) regroupe des intervenants du secteur. Le milieu universitaire s’intéresse également au sujet, notamment par l’intermédiaire du Centr’ERE de l’Université du Québec à Montréal et de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable de l’Université Laval.
  • En 1993, la Centrale des syndicats du Québec, en collaboration avec Recyc-Québec, met en place le réseau des Établissements verts Brundtland qui vise principalement les établissements scolaires.
  • Dans le cadre de la réalisation de son Plan d’action et de développement durable 2016-2020, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a élaboré le Plan d’accompagnement au réseau scolaire 2016-2020. Ce plan d’accompagnement propose des mesures administratives et pédagogiques.
  • La Commission scolaire de Montréal s’est dotée d’une politique environnementale en 2000 et met en application son Plan vert 2014-2019. Ce plan vise l’intégration de pratiques éducatives et de gestion respectueuses des principes du développement durable.

En quelques chiffres

  51 000
Nombre d’écoles qui participent au programme
Eco Schools dans 67 pays [2]
  1 500
Nombre d’établissements québécois
qui ont adhéré au réseau des Établissements
verts Brundtland depuis 1993

  2005 à 2014
Décennie des Nations Unies pour l’éducation
au service du développement durable
   30 %
Cible fixée par le Ministère de commissions scolaires
et d’établissements d’enseignement privés qui adoptent
une démarche de développement durable d’ici 2020


Récents travaux parlementaires et gouvernementaux sur le sujet

  • Le 28 octobre 2015, la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 a été adoptée par le Conseil des ministres. Celle-ci contient un chantier intitulé « Éducation visant un développement durable ».
  • Le Plan d’action de développement durable 2016-2020 du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur détaille les actions ministérielles liées aux objectifs gouvernementaux. L’action 13 vise à « Soutenir les initiatives favorisant l’éducation au développement durable, particulièrement celles touchant au développement socioéconomique des collectivités selon une perspective de développement durable ».

Ailleurs au Canada et dans le monde

  • En Ontario, le ministère de l’Éducation a publié en 2009 le document Préparons l’avenir dès aujourd’hui. La Politique d’éducation environnementale pour les écoles de l’Ontario. Des ressources sont mises à la disposition des intervenants scolaires.
  • L’UNESCO diffuse de nombreuses ressources relatives à l’éducation en vue du développement durable. À titre d’exemple, le site Unesco Green Citizens propose de consulter plusieurs initiatives remarquables et de bonnes pratiques mises en place à travers le monde.
  • En Colombie, l’éducation à l’environnement est inscrite dans la Constitution de 1991. Une politique nationale d’éducation relative à l’environnement a également été adoptée. Des comités nommés CIDEA ont été mis en place afin de soutenir la mise en œuvre de cette politique à l’échelle régionale.
  • En Irlande, une stratégie nationale d’éducation pour le développement durable a été publiée en 2014. Elle comprend 44 actions et couvre plusieurs aspects comme l’adaptation des curriculums et la formation des enseignants. Elle fait l’objet d’un processus de suivi. Depuis 2015, un forum national sur l’éducation pour le développement durable est également organisé sur une base annuelle.
  • Lancé au Danemark et dans certains pays d’Europe en 1994, le programme Eco-Schools vise la certification d’écoles en proposant une méthodologie basée sur sept étapes et mène à l’obtention du drapeau vert. Plusieurs thèmes liés à l’environnement sont également suggérés aux écoles participantes. Ce programme international est mis en œuvre par des organisations locales dans les pays où il se déploie.
  • Certains pays comme la Finlande ont revu le curriculum et y ont inclus le développement durable. Le curriculum développé en 2014 pose le développement durable comme une compétence transversale présente tout au long du cheminement scolaire.

Références

  • Girault, Yves. « Finalités et valeurs de différentes politiques d’éducation à la soutenabilité ». Éducation relative à l’environnement, vol. 11, 2013, p. 61-80.
  • UNESCO. Découvrez nos histoires en éducation en vue du développement durable, [En ligne]. [https://fr.unesco.org/greencitizens/our_stories].
  • Global Environmental Education Partnership. Country Profil, [En ligne]. [http://thegeep.org/en/country-profiles].
  • Sauvé, Lucie et al. Stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté. Les éditions du Centr’ERE, décembre 2018, 53 p.  
  • Department of Education and Skills. ‘Education for Sustainability’ - The National Strategy on Education for Sustainable Development in Ireland, 2014-2020. 2014. 50 p.
 

[1] UNESCO-PNUE, Stratégie internationale d’action en matière d’éducation et de formation relatives à l’environnement pour les années 1990. Congrès international UNESCO-PNUE sur l’éducation et la formation relatives à l’environnement, Moscou, 1987.

[2] Selon Eco-Schools Global, [http://www.ecoschools.global/].


Rédaction :
Xavier Mercier Méthé
Mise à jour : Mars 2019

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

Autre version disponible

x
X