En 1892, l'Assemblée législative du Québec acquiert la collection de Pierre-Joseph-Olivier Chauveau. Les députés souhaitent combler les pertes subies par leur bibliothèque lors de l'incendie de 1883.
Constituée par le premier titulaire du poste de premier ministre du Québec, cette collection comprend plus de 3 000 brochures et livres anciens. Le gouvernement du Québec lui confère le statut de bien historique en 2003.
Chauveau manifeste une passion pour les livres et la lecture dès son jeune âge. Il rassemble sa collection à la suite de dons, d'échanges et d'achats lors d'encans ou de ses voyages en Europe et aux États-Unis.
Écrivain, homme politique et professeur, Chauveau y puise l'inspiration pour son oeuvre littéraire, pour son travail parlementaire et pour ses cours universitaires.
Par son étendue et sa rareté, la Collection Chauveau est un des ensembles documentaires les plus remarquables conservés au Québec. Elle constitue un panorama de l'histoire du livre depuis les origines de l'imprimerie. Elle représente aussi une contribution importante à l'histoire intellectuelle du Québec au 19e siècle.
La collection comprend :
Les volumes et brochures couvrent des sujets aussi variés que la religion, la littérature, l'histoire, le droit et l'éducation. Ils témoignent d'une époque et de courants de pensée.
La Collection Chauveau est une des plus riches constituées par un particulier dans le Québec du 19e siècle. Parmi les plus anciens ouvrages de la collection, 6 volumes ont été publiés avant 1501 et 33 au 16e siècle.
Pierre-Joseph-Olivier Chauveau. Catalogue de ma bibliothèque [manuscrit] : avec des notes bibliographiques et autres souvenirs de famille, etc., etc. [1854-1855?]. 228 p. (PDF, 12,2 Mo)
Pierre-Joseph-Olivier Chauveau. Mes livres rares [manuscrit]. [1873?]. 3 v. Vol. 1 : (PDF, 4,6 Mo) Vol. 2 : (PDF, 5 Mo) Vol. 3 : (PDF, 5,3 Mo)
Narcisse-Eutrope Dionne. Fonds-Chauveau [manuscrit] : catalogue. [1892?]. 1 v. (PDF, 33,4 Mo)
Clément LeBel avec la collaboration de Claire Jacques et Martin Pelletier. Inventaire du Fonds Chauveau de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale. 2017. (PDF, 5 Mo)
On ne possède plus aujourd'hui qu'environ 50 % des volumes acquis en 1892. Si vous êtes en possession de l'un d'eux (reconnaissable à la signature de Chauveau), vous pouvez communiquer avec la Bibliothèque de l'Assemblée nationale. Vous poursuivrez ainsi l'oeuvre de reconstitution de ce patrimoine documentaire unique.
Téléphone : 418 643-4408
Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca