Les Prix du livre politique de l’Assemblée nationale. De la suite dans les idées!
Assistez à cette table ronde qui réunit le lauréat de la 23e édition des Prix du livre politique, Patrice Groulx, ainsi que Jonathan Lainey et Marie-Ève Ouellet. Dans une discussion animée par Sophie Imbeault, les panélistes échangeront sur la construction et les relectures de l’histoire, à l’aune des relations entre Autochtones et allochtones, là où les perspectives de chacun et chacune s’entrecroisent et se questionnent.
Le jeudi 13 novembre à 19 h à la Maison de la littérature
À propos...
Patrice Groulx, lauréat du Prix de la présidence pour son ouvrage Pour en finir avec Dollard. Wendats, Anichinabés et Français au pied du Kinodjiwan
Jonathan Lainey, conservateur, Cultures autochtones, au Musée McCord Stewart depuis 2020
Marie-Ève Ouellet, docteure en histoire et spécialiste de l’histoire du Régime français
Sophie Imbeault, historienne et éditrice d’essais en histoire aux Éditions du Boréal
De plus…
Surveillez les détails à venir prochainement sur l’appel de candidatures pour la 24e édition des Prix du livre politique.
Chaque année, depuis 2003, l'Assemblée nationale souligne la richesse de la littérature politique et le talent des auteurs et auteures qui excellent dans ce genre littéraire. Par la remise de ces prix, elle vise à :
Les Prix de la présidence de l'Assemblée nationale récompensent la qualité et l'originalité d'un ouvrage portant sur la politique québécoise, plus spécifiquement sur la vie, les institutions et les acteurs politiques.
Trois bourses sont offertes par l'Assemblée nationale du Québec : une de 6 500 $ remise à la personne lauréate et deux autres de 2 000 $ chacune, remises aux finalistes.
Sont admissibles les ouvrages répondant aux trois critères suivants :
Sont exclus, les ouvrages correspondant à l’un ou l’autre des critères suivants :
- Un membre de jury ne peut soumettre un ouvrage, une thèse de doctorat ou un mémoire de maîtrise aux Prix du livre politique avant la cessation de ses fonctions à ce titre. De plus, il ne peut soumettre un ouvrage à une catégorie de prix pour lequel il a été membre du jury dans les deux ans qui suivent la cessation de ses fonctions à ce titre.
Un jury indépendant, composé d’au moins trois membres choisis pour leur expertise, sélectionne les finalistes et la personne lauréate. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer les prix.
Les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant récompensent la qualité et l’originalité de thèses de doctorat et de mémoires de maîtrise portant sur la politique québécoise, plus spécifiquement sur la vie, les institutions et les acteurs politiques.
Les prix comportent quatre bourses offertes par la Fondation :
Sont admissibles les thèses de doctorat et les mémoires de maîtrise répondant aux critères suivants :
Sont exclus les travaux rédigés par :
- Un membre de jury ne peut soumettre un ouvrage, une thèse de doctorat ou un mémoire de maîtrise aux Prix du livre politique avant la cessation de ses fonctions à ce titre. De plus, il ne peut soumettre un ouvrage à une catégorie de prix pour lequel il a été membre du jury dans les deux ans qui suivent la cessation de ses fonctions à ce titre.
Sans être un critère de sélection, les rapports d’évaluation fournis par les candidat(e)s sont pris en compte dans le processus.
Un jury indépendant, composé d'au moins trois membres choisis pour leur expertise, sélectionne les finalistes et personnes lauréates. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer les prix.
Dans le cas où moins de trois thèses de doctorat ou mémoires de maîtrise sont soumis au concours, les prix et bourses de la catégorie correspondante ne sont pas décernés. Les candidatures sont alors reportées à l'édition suivante des Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.
Téléphone : 418 643-4408
Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca