Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Guide thématique
Notice biographique
M. Richard G. Gervais manifeste très tôt un intérêt pour la vie politique, intérêt qu’il approfondit durant ses études au Québec et à l’étranger, notamment à New York et Paris. Il amorce sa carrière par la voie politique dès 1967 en tant qu’adjoint de l’honorable Jean Marchand, alors ministre de la Main-d’œuvre et de l’Immigration, puis, de l’honorable Mitchell Sharp, à ce moment ministre des Affaires étrangères du Canada. Pendant huit ans, il occupe des postes clés en politique, dont ceux de secrétaire exécutif de commissions et membre d’office des délégations canadiennes à l’Assemblée générale des Nations Unies. En 1975, il devient directeur des Affaires extérieures de la compagnie Esso pour le Canada français, puis, en 1981, vice-président et directeur général de PIR, importante société de relations publiques. En 1985, il fonde GGA Communications et offre bénévolement, chaque année, une série de soirées-bénéfice au profit d’institutions culturelles comme l’Orchestre métropolitain de Montréal, les Jeunesses musicales, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée McCord. Durant sa vie professionnelle, M. Richard G. Gervais a toujours offert son appui au développement de la culture. Citoyen actif, il est membre de nombreuses institutions culturelles, telles que le Musée des beaux-arts de Montréal, Les Amis du Louvre et la Fondation Maeght.
Portée et contenu
Cette collection porte sur la vie politique et parlementaire au Québec pour les années 1873 à 2015, mais surtout pour la période de 1940 à 2000. La collection se compose de documents concernant les partis politiques, principalement le Parti libéral, le Parti québécois et l'Union nationale. On y trouve du matériel promotionnel et électoral (affiches, dépliants, tracts, journaux politiques, etc.), des photographies montrant entre autres des parlementaires, quelques brochures, des articles de presse, de la documentation, de la correspondance et une audiocassette.
La collection Richard G. Gervais se compose également de plusieurs objets de mémoire en lien avec la politique québécoise et canadienne. Des bustes en bronze et en plâtre, des huiles sur toile et des objets promotionnels de toutes sortes témoignent avantageusement de la politique québécoise et de ses acteurs au 19e et 20e siècle.
La collection comprend six séries : Parti libéral ; Parti québécois ; Union nationale ; Divers partis et associations ; Lieutenant-gouverneur ; Publications et autres documents.