Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Guide thématique
Notice biographique
Nicole Deschênes a été journaliste à la station de radio CKAC de 1975 à 1981. Elle est d’ailleurs la première femme présentatrice de nouvelles de cette radio. Pendant cette période, elle couvre la campagne électorale provinciale de 1976 dans la caravane de René Lévesque ainsi que le premier référendum sur la souveraineté du Québec en 1980. Elle joint le réseau de télévision TVA en 1981 où elle occupe plusieurs fonctions dont responsable des affectations, rédactrice en chef et chef de pupitre. Elle prend sa retraite en 2004.
Portée et contenu
Le fonds Nicole Deschênes se compose de 12 audiocassettes contenant des enregistrements de discours de René Lévesque et d’activités partisanes du Oui lors de la tournée référendaire de 1980. Ces enregistrements ont été effectués par la journaliste Nicole Deschênes alors qu’elle couvrait ces événements. Il s'agit principalement de rassemblements de regroupements de Québécois pour le Oui qui accueillent le président national du Comité du Oui, René Lévesque. Lors de ces rassemblements, tenus notamment en avril 1980, il y a souvent une remise de pétitions (listes de noms de personnes qui adhèrent au Oui) suivie d'un discours de René Lévesque.
Le fonds contient également un enregistrement sonore du lancement de la campagne référendaire le 21 octobre 1979 au Centre Paul-Sauvé, à Montréal, ainsi qu'un autre à l'occasion d'une fête, organisée par les Québécoises pour le Oui, soulignant le 40e anniversaire de l'obtention du droit de vote des femmes, le 26 avril 1980.
Le fonds comprend 13 dossiers qui constituent autant d'événements lors de la tournée référendaire. Les endroits visités par René Lévesque, président du Comité national du Oui, sont : la région de Montréal, Sept-Îles, les Îles-de-la-Madeleine, la région de Québec, Vaudreuil et L'Annonciation.
Outils de recherche