Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Guide thématique
Notice biographique
Journaliste de la Tribune parlementaire de Québec, il est en poste à l’Assemblée nationale de 1972 à 2008. Après ses études classiques, il a obtenu un baccalauréat en philosophie de l’Université Laval avant d’entrer, en 1971, au service des quotidiens de Québécor, soit le Journal de Québec et le Journal de Montréal. En 1974, il accepte l’invitation de se joindre à La Presse canadienne jusqu'à la fin de sa carrière en février 2008.
Comme journaliste, Norman Delisle a suivi de près tous les grands événements politiques qui ont marqué l’histoire du Québec depuis le début des années 70. Il a couvert huit campagnes électorales, trois campagnes référendaires, et a suivi avec attention tous les débats parlementaires à l’Assemblée nationale.
Les questions linguistiques l’ont toujours intéressé. Il a été aux premières loges des délibérations qui ont entouré l’adoption de la loi 22, en 1974, et de la loi 101, en 1977.
Il a assisté à la naissance de la Francophonie et a couvert la plupart des sommets francophones qui se sont succédé depuis 1985.
Source :
Encyclopédie Wikimonde, Norman Delisle, [En ligne], 2023, https://wikimonde.com/article/Norman_Delisle
Portée et contenu
Ce fonds porte sur la carrière de Norman Delisle à titre de journaliste parlementaire à la Tribune de la presse à l’Assemblée nationale pour la Presse canadienne pendant les années 1972 à 2008. On y trouve des cartes de presse émises par l'Assemblée nationale ainsi que des cartes d'identification pour accéder à divers événements à caractère politique auxquels M. Delisle a participé comme journaliste. Le fonds compte également un cédérom contenant des enregistrements liés à la campagne électorale de 2003 du Parti québécois ainsi que 13 photographies, dont plusieurs ont été prises lors d'activités sociales de la Tribune de la presse et à l'occasion d'activités protocolaires. Deux discours annotés par René Lévesque ayant trait au référendum de 1980 constituent une partie des documents textuels.
Le fonds regroupe dix-huit dossiers qui concernent une période s'étendant de 1972 à 2016.
Il totalise 0,032 mètre linéaire de documents textuels, 13 photographies et 4 enregistrements audio.