Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Guide thématique
Notice biographique
Eugène-Étienne Taché est né à Montmagny le 25 octobre 1836. Son père, Étienne-Paschal Taché, est député au Parlement du Canada-Uni avant de devenir ministre, puis conseiller législatif et premier ministre. Il est aussi l’un des Pères de la Confédération de 1867.
Le jeune Eugène-Étienne s’initie au métier d’ingénieur civil et d’arpenteur sous la direction de l’architecte et arpenteur Frederick Preston Rubidge.
Il termine son apprentissage à Québec, en 1860, auprès de Charles Baillairgé, l’architecte le plus éminent de cette époque. L’année suivante, il est engagé au département des Terres de la Couronne de la province du Canada.
Peintre et illustrateur à ses heures, Taché présente 14 dessins à l’Exposition universelle de Paris, en 1867. Son séjour en Europe est l’occasion d’approfondir sa culture architecturale.
À son retour, il devient commissaire adjoint (c’est-à-dire sous-ministre) au département des Terres de la Couronne de la province de Québec. Il occupe ce poste de 1869 jusqu’à sa mort, en 1912.
Source : Assemblée nationale du Québec. Par ici la démocratie : L'hôtel du Parlement, [En ligne], [s. d.]. [https://www.paricilademocratie.com/approfondir/lieux-de-pouvoir/37-l-hotel-du-parlement].
Portée et contenu
Ce fonds témoigne de la vie professionnelle et privée d'Eugène-Étienne Taché, architecte et concepteur de l'hôtel du Parlement. Il contient également des documents concernant Étienne-Paschal Taché, père d'Eugène-Étienne Taché, qui a été premier ministre du Canada-Uni en 1865, et Étienne-Théodore Paquet, député de Lévis de 1875 à 1883 et beau-père de Marie-Louise Taché, fille d'Eugène-Étienne Taché.
En plus d'un cahier de notes portant, entre autres, sur la géologie, le fonds comprend les numérisations de trois documents prêtés par la famille Taché. Il s'agit d'un inventaire après-décès d'Étienne-Paschal Taché, père d'Eugène-Étienne Taché ; d'un journal intime d'Étienne-Théodore-Paquet pour l'année 1906 et d'un album de photographies de famille.
Le fonds se compose de 4 dossiers qui concernent une période s'étendant de 1857 à 1912.