Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Guide thématique
Notice biographique
Louis-Philippe Lacroix naît à Saint-Charles-de-Bellechasse, le 1er février 1926. Il est le fils de Willie Lacroix, commis et marchand, et d'Anna Asselin. Il fait ses études à Saint-Charles.
Le 29 octobre 1949, à Saint-Charles-de-Bellechasse, il épouse Lucille Fortin, fille d'Elzéar Fortin et d'Ange-Aimée Samson.
Louis-Philippe Lacroix travaille durant trois ans pour la Banque canadienne nationale à Plessisville, Saint-Anselme et Saint-Charles. De 1947 à 1957, il est secrétaire, trésorier et comptable en chef de quatre entreprises établies à Saint-Charles. De 1957 à 1960, il est comptable pour la compagnie des chantiers maritimes George T. Davie & Sons Ltd. et, de 1960 à 1962, pour une entreprise de construction d'habitations à Dorval.
En 1959, il est président de l'Association libérale de la circonscription de Bellechasse et de 1958 à 1960, président régional de la Fédération libérale de la région des Alleghanys (Bellechasse, Montmagny, L’Islet, Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata). Pendant un certain temps, il est membre du comité exécutif du Parti libéral. Il soumet sa candidature dans Bellechasse en 1959, afin de représenter le Parti libéral du Québec aux prochaines élections, mais est défait lors de l’assemblée d’investiture. Il est élu député libéral dans Îles-de-la-Madeleine en 1962 et est réélu en 1966, en 1970 et en 1973. De 1967 à 1969, il occupe les fonctions d’assistant à M. Alcide Courcy, organisateur du Parti libéral pour les 35 circonscriptions de l’est du Québec. Louis-Philippe Lacroix occupe également la fonction d’assistant-whip en chef du Parti libéral et devient ensuite whip en chef, de mai 1970 à novembre 1976, président du caucus libéral de 1974 à 1976, et responsable des pêches maritimes et commerciales du Québec de septembre 1975 à novembre 1976. Pendant sa députation, il siège sur plusieurs comités et commissions, dont le comité d’agriculture des députés provinciaux libéraux, la commission de groupes ethniques du Parti libéral, le comité mixte pour développer le rapport Montambeault sur les traverses maritimes au Québec ainsi que la Commission permanente de l’industrie, du tourisme, du commerce, de la chasse et de la pêche.
Après sa défaite en novembre 1976, il devient représentant des ventes pour Bellechasse Transports.
Il s’implique dans sa communauté en étant membre du Club de réforme, de la Chambre de commerce ainsi que du Club optimiste de Sainte-Foy et secrétaire de la Croix-Rouge du comté de Bellechasse.
Louis-Philippe Lacroix décède à Québec, le 23 avril 2006, à l'âge de 80 ans et 2 mois. Il est inhumé au cimetière Saint-Charles-de Bellechasse.
Source : Assemblée nationale du Québec. Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours : Louis-Philippe Lacroix, [En ligne], 2008. [http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/lacroix-louis-philippe-3863/biographie.html].
Portée et contenu
Le fonds témoigne surtout de la carrière politique de Louis-Philippe Lacroix comme militant du Parti libéral et député provincial de la circonscription des Îles-de-la-Madeleine (1962-1976). On y trouve également des documents sur sa vie personnelle et sa carrière en tant que comptable. Il illustre son rôle au sein du Parti libéral du Québec, entre autres comme membre du comité exécutif du parti, assistant à M. Alcide Courcy, organisateur du Parti libéral pour les 35 circonscriptions de l’est du Québec, et président du caucus libéral (1975-1976). Le fonds nous renseigne également sur ses réalisations en tant que député des Îles-de-la-Madeleine (1962-1976) et son implication auprès des citoyens et organismes de sa circonscription. Il porte aussi sur son travail comme responsable des pêches maritimes et commerciales du Québec (1975-1976), assistant-whip en chef et whip en chef (1970 -1976).
Le fonds rassemble de la correspondance, des déclarations de revenus, de la documentation, des factures, des reçus, des photographies, des rapports, des billets de paiement liés à des emprunts, un guide intitulé " L'Assemblée législative du Québec ", un diagramme de la Chambre, un carton d'identification du député, des carnets d'adresses, des laissez-passer pour les galeries de l'Assemblée nationale, une liste des cartes de Noël adressées aux personnes demeurant aux Îles-de-la-Madeleine, des cartes de souhaits, des invitations, des télégrammes, des programmes, des extraits de la Gazette officielle du Québec, des coupes et dessins techniques, des statistiques, des exemplaires de lois, des dépliants, des notes, des articles et communiqués de presse, des bulletins d'information, des guides de terminologie, des comptes rendus et procès-verbaux, des cartes, des notes d'allocution, des formulaires, des plans d'aménagement, des états financiers, des études, des publications, des mémoires, une bande sonore, des listes d'étudiants et de boursiers, des organigrammes, des brochures, des photographies, des documents législatifs, des listes d'employés, des dessins d'architecture, des annonces de postes à combler et des extraits du Journal des débats.
Ce fonds comprend sept séries : Vie personnelle; Vie professionnelle; Implication au sein du Parti libéral du Québec; Représentation de la circonscription des Îles-de-la-Madeleine; Membre de la Commission permanente de l'industrie, du tourisme, du commerce, de la chasse et de la pêche; Assistant-whip en chef du Parti libéral et Whip en chef du Parti libéral.
Outils de recherche
Carton d'invitation au 12e congrès annuel de la Fédération libérale du Québec s'étant déroulé du 18 au 20 novembre 1966.