La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec

Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec

Guide thématique

Chercher dans les guides
Archives et objets patrimoniaux de l’Assemblée nationale du Québec

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Fonds André Beaulieu (P18)

Notice biographique

André Beaulieu est né le 20 septembre 1936 dans la circonscription de Montmorency, dans la région de Québec. Il fait ses études primaires et secondaires à l’école Mgr Gauthier de Giffard et séjourne ensuite, en 1957, à l’école d’aviation royale du Canada de l’OTAN pour une période de dix mois.

À partir du 2 septembre 1958, André Beaulieu est engagé à la bibliothèque de l’Université Laval où il occupe différentes fonctions tout en poursuivant ses études à la Faculté des lettres et à l’Institut d’histoire de l’Université Laval. Il obtient un diplôme d’études historiques en 1965 et une licence ès lettres en 1970. Au sein de la bibliothèque de l’Université Laval, André Beaulieu a d’abord travaillé, en 1960 et 1961, à titre de responsable des services de référence et de la circulation. Il a ensuite été assistant au bibliothécaire en chef de la bibliothèque générale d’août 1962 à décembre 1963, pour ensuite être directeur des services des acquisitions et de la référence en 1964 et finalement, directeur du service de référence et de bibliographie de 1964 à 1970.

André Beaulieu poursuit ensuite sa  carrière à l’Assemblée nationale du Québec de 1970 à 1989.  Il est d’abord, de 1970 à 1974, directeur-adjoint de la Bibliothèque de la Législature où il prend en charge la réorganisation des services techniques et la création des services de recherche et de documentation. De 1975 à 1979, André Beaulieu est directeur du Bureau d’accueil et d’information où il dirige une collection d’ouvrages de vulgarisation intitulée " La vie parlementaire ". Il s’occupe également des visites guidées, des demandes de renseignements écrits et oraux, des expositions et des cours d’initiation au parlementarisme. Par la suite, André Beaulieu est nommé directeur général des Communications, fonction qu’il occupe de mars 1979 à septembre 1981. C’est sous ce mandat qu’il réorganise le Journal des débats et le service des impressions. À la fin de l’année 1981, André Beaulieu devient conseiller politique pour une période de deux ans pendant laquelle il produit une compilation relative à la jurisprudence et à l’évolution des règles de la procédure depuis 1792. À partir de 1983 et jusqu’en 1987, il occupe la fonction de conservateur du patrimoine et responsable de la gestion des documents. Pendant cette période, ses principales réalisations sont l’élaboration d’un système intégré de gestion des documents actifs, semi-actifs et inactifs, une table de classification et un calendrier des délais de conservation. Finalement, de février 1987 à mai 1989, sous le titre de conservateur du patrimoine et des archives, André Beaulieu travaille à divers projets de restauration.

En 1989, André Beaulieu est muté au ministère de la Culture et des Communications où il oeuvre pour Archives nationales du Québec à titre de responsable des archives privées. Il quitte ce poste en 1996 pour prendre sa retraite.

Tout au long de sa carrière, André Beaulieu a publié de nombreux ouvrages et articles portant sur la bibliographie historique, sur l’évolution des systèmes de documentation et sur l’histoire de la presse, du Québec et du Canada. Ses principales œuvres sont notamment un Guide de l'étudiant en histoire du Canada, Les journaux du Québec, 1764 à 1964, un Répertoire des publications gouvernementales du Québec, 1867-1964, La province de Québec et La Presse québécoise des origines à nos jours.

Pour souligner l’ensemble de sa carrière, André Beaulieu s’est vu décerné un certificat de mérite en histoire de la Société historique du Canada en 1991 et le Prix des Dix en 2003.

Portée et contenu

Ce fonds témoigne de la vie personnelle et professionnelle d’André Beaulieu. Sur le plan de la vie personnelle d’André Beaulieu, le fonds illustre entre autres, l’implication communautaire de ce dernier au sein de la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada. De plus, le fonds témoigne des études universitaires et des loisirs d’André Beaulieu. Il renferme d’ailleurs une collection de cartes d’affaires d’hommes politiques et de cartons rares amassés par celui-ci. Les documents de ce fonds témoignent également de la vie professionnelle d’André Beaulieu, notamment de sa carrière de bibliothécaire à l’Université Laval, de ses différentes fonctions de directeur, de conseiller parlementaire et de conservateur du patrimoine au sein de l’Assemblée nationale du Québec et finalement, de sa fonction de responsable des archives privées pour les Archives nationales du Québec. De plus, ce fonds illustre le travail d’auteur et de bibliographe d’André Beaulieu puisqu’on y retrouve plusieurs documents ayant trait à la publication des ouvrages de ce dernier.  Les documents contenus dans ce fonds permettent donc de connaître à la fois le parcours d’un bibliothécaire-archiviste-conservateur de la haute fonction publique québécoise pendant la deuxième moitié du XXe siècle et celui d’un auteur ayant notamment contribué à faire connaître l’histoire du Québec et sa presse écrite. Ce fonds contient principalement de la correspondance, des notes de cours, des invitations, des civilités, des talons de paie, des agendas, des documents de travail, des revues de presse, des demandes de subventions, des cartes d’affaires et quelques photographies. Les documents sont datés de 1871 (date approximative) à 2005. Toutefois, la plupart de ces documents témoignent de l’époque allant de 1960 à 2005.

Ce fonds renferme deux (2) séries : Vie personnelle et Vie professionnelle.

Dates extrêmes

[ca 1871] - 2005

Outils de recherche

Aperçu du fonds

Carte professionnelle d’Honoré Mercier.

Carte de visiteur - Galerie de l'Assemblée législative – Signée par le sergent d'armes Gédéon Laroque, [entre 1875 et 1902].

Carte spéciale d’admission à la Tribune de l'orateur, initialisée par l’orateur de l’Assemblée législative, Jonathan Saxton Campbell Würtele, [entre 1884 et 1887].

X