La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec

Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec

Guide thématique

Chercher dans les guides
Archives et objets patrimoniaux de l’Assemblée nationale du Québec

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Fonds André Gaulin (P24)

Notice biographique

Né à Québec, le 5 juillet 1936, fils de Gérard Gaulin et de Lucienne Lapointe. Il a étudié à l’Université Laval où il obtint un baccalauréat en pédagogie en 1960, un baccalauréat en catéchèse en 1963, une licence en lettres/histoire en 1965, un diplôme de l’École normale supérieure en 1966 et une maîtrise en lettres en 1970. Obtint un doctorat en lettres de l’Université de Sherbrooke en 1975.

Il a été enseignant au primaire, secondaire et au collégial de 1956 à 1967. Professeur à la formation des maîtres de 1967 à 1970 et à la Faculté des lettres de l’Université Laval de 1970 à 1993, y occupant successivement la fonction de professeur adjoint, agrégé puis titulaire.

André Gaulin est coprésident fondateur du Mouvement Québec français en 1970 et membre du bureau de direction de 1970 à 1988. Président de la Société nationale des Québécois et des Québécoises de la capitale de 1974 à 1978. Président de l’Association québécoise des professeurs de français de 1970 à 1972. Président du syndicat des professeurs de l’École normale de Laval de 1968 à 1970. Vice-président du comité des citoyens du Vieux-Québec de 1977 à 1979. Coauteur du Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec (tomes 2, 3, 4 et 5), de L’île d’Orléans, microcosme du Québec (1984) et de La chanson québécoise. De la Bolduc à aujourd’hui (1994). Auteur de Entre neige et feu : Pierre Baillargeon, écrivain montréalais (1980).

Président du Parti québécois de Taschereau de 1975 à 1977 et de Montmagny-L’Islet de 1988 à 1992. Président régional du Parti québécois, région Chaudière-Appalaches, et membre du Bureau du Parti québécois de 1990 à 1993. Élu secrétaire régional du Parti québécois, région de la Capitale, en 1993. En 1994, il est élu député du Parti québécois dans Taschereau, la circonscription où il est né. À l’Assemblée nationale, il cite des écrivains et chante souvent dans ses discours publics dont une fois à l’Assemblée nationale même. Il fait aussi de nombreuses émissions télévisées de contenu politique et culturel ainsi que plusieurs conférences portant sur l’histoire, la culture ou la littérature québécoise. Il a été membre de la Commission sur la culture; de la Commission sur l'éducation; président délégué du comité mixte de l'Assemblée nationale du Québec et du Conseil de la communauté française de Belgique ainsi que membre de l'Agence Québec/Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse. Aux élections de novembre 1998, il décide de ne pas se représenter.

André Gaulin est membre du conseil d’administration de la Société du patrimoine politique du Québec et rédacteur du Bulletin de l’Amicale des anciens parlementaires du Québec. Décoré Chevalier des Palmes académiques par la France en 1984 et promu officier en 1996. A reçu le 10 mars 1999, l’Ordre des francophones d’Amérique, décerné par le Conseil de la langue française et le prix Georges-Émile-Lapalme (promotion de la langue française) le 18 novembre 2003. Nommé professeur émérite de l’Université Laval en juin 2001. Vice-président de l’Association des membres de l’Ordre des Palmes académiques – section du Québec en 2003, puis président en juin 2004.

Sources :

Portée et contenu

Ce fonds témoigne surtout de la carrière politique de son créateur en tant que militant du Parti québécois et député provincial de la circonscription de Taschereau pour les années 1994 à 1998. Il contient principalement des documents relatifs aux instances du Parti québécois auxquelles André Gaulin a participé, à son investiture dans la circonscription de Taschereau, à la campagne électorale de 1994, de même qu’aux relations avec les citoyens et les organismes ainsi qu’aux projets et réalisations du député. Les dossiers portent sur divers aspects de la vie économique, sociale et culturelle de la circonscription. Le fonds comprend ses allocutions lors d’événements politiques et culturels au Québec et à l’étranger, ses discours, ses articles, du matériel promotionnel, des agendas, de la correspondance avec des citoyens, des organismes et d’autres parlementaires, des documents visuels et sonores relatifs à des émissions de télévision et de radio animées par André Gaulin ainsi que des photographies portant sur son militantisme au sein des instances du Parti québécois, sur son implication dans sa circonscription et sur ses relations avec les organismes. Le fonds documente aussi les prix et les récompenses reçus par André Gaulin.

Le fonds André Gaulin reflète le rôle influent qu’il a joué dans la circonscription de Taschereau et illustre les activités d’un député en zone urbaine au cours des années récentes. Le fonds documente son engagement de militant au sein du Parti québécois dans les instances régionales et locales. Il témoigne aussi de l’ensemble de ses activités de député et de son implication dans la vie sociopolitique et culturelle de sa circonscription et de ses relations avec les citoyens de même qu’avec des organismes communautaires œuvrant auprès des personnes âgées et des jeunes ainsi qu’avec les communautés religieuses fondatrices de Québec. Le fonds se distingue également par la présence de documents sur son rôle de défenseur de la langue et sur sa carrière d’auteur et il permet de constater l’engagement soutenu aux plans politique et culturel d'André Gaulin. Il permet de saisir le fait qu’il ait été perçu par le milieu politique comme un député littéraire et par le milieu culturel comme un littéraire politique. Le fonds contient des documents annotés et mis en contexte par André Gaulin tout comme des photographies identifiées qui en rehaussent l’intérêt.

Le fonds est divisé en quatre séries : Vie personnelle et familiale; Vie professionnelle; Implication au sein du Parti québécois; Représentation de la circonscription de Taschereau.

Dates extrêmes

1964-2006

Outils de recherche

Aperçu du fonds

André Gaulin (député de Taschereau) et Solange Charest (députée de Rimouski), [entre 1994 et 1998].

Affiche du référendum de 1995.

Photographie de Léandre Dion (député de Saint-Hyacinthe), Danielle Doyer (députée de Matapédia), André Gaulin (député de Taschereau) et Robert Laprise (député de Roberval).

X