Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Guide thématique
Notice biographique
Jean-Marie Nadeau naît le 8 décembre 1906 à Saint-Césaire. Il étudie le droit et les sciences économiques et politiques à l’Université de Montréal (1930). Il poursuit ensuite sa scolarité en lettres et histoire à l’Université de Rennes et obtient un diplôme de la Faculté de droit de l’Université de Paris (1933).
Jean-Marie Nadeau travaille à titre de journaliste pour le quotidien L’Ordre; d’avocat dans la firme Nadeau & Nadeau; de professeur d’économie et de politique de l'Université de Montréal; de directeur adjoint de la Faculté des sciences sociales, politiques et économiques de l’Université de Montréal (1943-1951) et de curateur de la Bibliothèque Saint-Sulpice. Jean-Marie Nadeau est également l’auteur d’ouvrages politiques.
Lors de l’élection de 1948, il se présente dans la circonscription de Rouville à titre de candidat libéral. Il est défait par Laurent Barré, candidat de l’Union nationale. Jean-Marie Nadeau est également candidat à la direction du Parti libéral provincial lors du congrès du parti en mai 1950. Il se désistera au profit de Georges-Émile Lapalme. Il reste toutefois un joueur actif au sein du parti, notamment à titre de président de la Commission politique du Parti libéral provincial de 1952 jusqu’à son décès, dans un accident de la route, en 1960.
Portée et contenu
Ce fonds témoigne de l’implication de Jean-Marie Nadeau au sein de Parti libéral du Québec pendant les années 50. Il illustre notamment le rôle joué par ce dernier dans la réorganisation des idées et de la structure du parti sous la présidence de Georges-Émile Lapalme et de Jean Lesage.
Le fonds contient des informations concernant les congrès du parti, l’élaboration de programmes, les stratégies et les fraudes électorales ainsi que plusieurs notes et analyses personnelles de Jean-Marie Nadeau concernant la politique provinciale et le gouvernement unioniste de Duplessis.
Il offre un éclairage sur une époque particulièrement effervescente du Parti libéral du Québec, époque qui sera précurseure à la Révolution tranquille.
Ce fonds contient trente-quatre dossiers datant de 1932 à 1960.
Outils de recherche