Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Guide thématique
Notice biographique
Robert Pichette est né à Edmundston (Nouveau-Brunswick) le 7 août 1936. Il commence sa carrière à titre de journaliste avant de devenir chef du cabinet du premier ministre du Nouveau-Brunswick, Louis Robichaud, et délégué aux Affaires culturelles de la province. Il travaille ensuite pour le bureau du Commissariat aux langues officielles à Moncton et pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique à Sydney et Moncton. Il prend sa retraite en 1991.
Robert Pichette est l'auteur de plusieurs articles et livres portant sur l'histoire du Nouveau-Brunswick et du Québec. Il est une autorité reconnue en héraldique et, à cet effet, est considéré comme l'innovateur du drapeau actuel du Nouveau-Brunswick.
Portée et contenu
Ce fonds témoigne du travail effectué par Robert Pichette en vue de la publication d'un ouvrage intitulé " Armorial des lieutenants-gouverneurs du Québec ". Cet ouvrage aurait été commandé à Robert Pichette par le lieutenant-gouverneur du Québec, Onésime Gagnon, au début des années 1960. C'est d'ailleurs Onésime Gagnon qui devait rédiger la préface de l'ouvrage qui ne fut, finalement, jamais publié.
Le fonds contient principalement de la documentation, des dessins d'armoiries de lieutenants-gouverneurs du Québec, de la correspondance et des ébauches de l'ouvrage « Armorial des lieutenants-gouverneurs du Québec ».