Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Guide thématique
Notice biographique
« Spécialiste de la chirurgie générale et vasculaire, le docteur Camille Gosselin commence sa carrière de professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval en 1964, après l'obtention d'un doctorat en médecine de cette même faculté et des études de spécialisation à l'Hôpital de la Pitié de Paris, sous l'aile du réputé professeur Gaston Cordier. Il est aussi associé fellow en chirurgie générale du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et fellow de l'American College of Surgeons. Auteur de plus d'une centaine de publications dans des revues spécialisées, le docteur Gosselin est reconnu pour ses travaux sur les matériaux biocompatibles, particulièrement les prothèses vasculaires. Son engagement au sein de sa faculté, à titre, notamment, de directeur du programme de chirurgie générale et de responsable de l'enseignement programmé, n'a d'égal que sa contribution inestimable au développement de l'hôpital Saint-François-d'Assise, où il a été chef du Département de chirurgie générale et responsable du laboratoire d'exploration vasculaire. Une contribution qui lui vaut d'ailleurs, en 1989, l'attribution par cet hôpital d'un certificat d'honneur. Le docteur Gosselin est aussi récipiendaire de la Médaille d'or de la Renaissance française, une reconnaissance prestigieuse, qui n'est certes pas étrangère aux nombreuses collaborations qu'il a su établir entre l'Université Laval et des établissements français reconnus, dont l'Institut de recherche chirurgicale de Nancy, l'Université de technologie de Compiègne, l'hôpital Saint-Philibert et l'hôpital Saint-Joseph de Marseille. Malgré une retraite bien méritée prise en 1998, le docteur Camille Gosselin continue de s'illustrer par son implication dans les nombreux domaines auxquels il n'a cessé de s'intéresser parallèlement à sa carrière. Bibliophile à ses heures et grand amateur de voyages et de photographie, le docteur Gosselin est de surcroît féru d'histoire et d'iconographie de la région de Québec et, surtout, d'histoire de la médecine. »
Source : Université Laval. Journal Le Fil, [En ligne], 2000. [https://news.ulaval.ca/pages/archives/2000/05.11/profs.html].
Portée et contenu
Cette collection contient cinq cahiers manuscrits portant sur la Chambre d'Assemblée du Bas-Canada et sur l'incendie de la Bibliothèque de la Législature le 19 avril 1883. Ceux-ci sont conservés dans un registre en carton.