La Bibliothèque de l'Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec

Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec

Guide thématique

Chercher dans les guides
Femmes en politique au Québec

Besoin d'aide

Téléphone : 418 643-4408

Courriel : bibliotheque@assnat.qc.ca

Crédits

Recherche documentaire : Joanie Beaumont
Rédaction : Carolyne Ménard
Montage : Judith Mercier
Archives : Geneviève Falardeau

Imprimer la page
X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Représentation sociodémographique et autres premières occurences

Présentation

Cette section contient des informations supplémentaires sur les femmes en politique québécoise, telles que :

  • La première députée issue de la communauté noire;
  • La première députée ouvertement homosexuelle; 
  • La première députée de confession musulmane;
  • La première députée autochtone;
  • La députée élue la plus jeune;
  • La députée élue la plus âgée;
  • La députée ayant cumulé le plus long mandat;
  • La députée ayant cumulé le plus court mandat;
  • La députée ayant cumulé le plus haut pourcentage de votes lors d’une élection;
  • La première députée à accoucher en cours de mandat;
  • La première députée à se présenter en Chambre avec son enfant.

Cette liste est appelée à se bonifier au fil du temps.

Il est important de noter que plusieurs premières occurences listées dans cette page proviennent des ouvrages 100 questions sur les femmes et la politique (2015) et Québécoises et représentation parlementaire (2004) de Manon Tremblay et de l'autodéclaration des députées concernées. L'Assemblée nationale du Québec ne dispose pas à l'heure actuelle de données qui permettent l'élaboration d'un portrait sociodémographique exhaustif des parlementaires. 

Première députée issue de la communauté noire

Le 20 septembre 2004, Yolande James devient la première députée issue de la communauté noire élue à l’Assemblée nationale du Québec. Elle représente la circonscription de Nelligan sous la bannière du Parti libéral du Québec. En 2007, elle devient la première femme issue de la communauté noire à faire son entrée au conseil des ministres en étant nommée ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles dans le gouvernement de Jean Charest.

Première députée ouvertement homosexuelle

Députée du Parti Québécois représentant la circonscription de Taschereau de 1998 à 2018, Agnès Maltais est la première députée ouvertement homosexuelle à l’Assemblée nationale du Québec.

Première députée de confession musulmane

Députée de La Pinière de 1994 à 2014 sous la bannière du Parti libéral du Québec, Fatima Houda-Pepin est la première femme musulmane à se faire élire à l’Assemblée nationale du Québec.

Première députée autochtone

Originaire de la communauté innue de Uashat Mak Mani-utenam de la Côte-Nord , Kateri Champagne Journain est la première femme élue issue d’une communauté autochtone. Elle se présente comme candidate dans la circonscription de Duplessis pour la Coalition avenir Québec à l’élection générale du 3 octobre 2022. Elle est aussi la première femme autochtone à occuper un poste de ministre. Le  19 octobre 2022, elle est nommée ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord.

Députée élue la plus jeune

Élue le 5 décembre 2016 sous la bannière du Parti québécois dans la circonscription de Marie-Victorin, Catherine Fournier est la plus jeune députée à être élue à l’Assemblée nationale du Québec. Lors de son élection, elle avait 24 ans et 7 mois.

Députée élue la plus âgée

Élue le 1er octobre 2018 sous la bannière de la Coalition Avenir Québec dans la circonscription de Verchères, Suzanne Dansereau est la députée la plus âgée à être élue à l’Assemblée nationale du Québec. Elle avait 65 ans lors de son élection, quelques jours avant son 66e anniversaire.

Députée ayant cumulé le plus long mandat

Louise Harel et Pauline Marois sont les députées ayant cumulé le plus long mandat à l’Assemblée nationale du Québec, ayant toutes deux amassé 10 101 jours en fonction. Elles sont élues sous la bannière du Parti Québécois à l’élection générale du 13 avril 1981. Louise Harel est élue sans interruption jusqu’au 8 décembre 2008. Pauline Marois est défaite le 2 décembre 1985 et remporte de nouveau ses élections le 25 septembre 1989. Elle est élue sans interruption jusqu’au 20 mars 2006. Elle remporte de nouveau ses élections le 24 septembre 2007 et termine son mandat le 7 avril 2014.

Députées ayant cumulé le plus court mandat

Lucille Méthé, Johanne Morasse, Catherine Morissette et Monique Roy Verville sont les députées ayant cumulé le plus court mandat à l’Assemblée nationale du Québec, ayant siégé toutes les quatre durant 9 mois. Elles sont toutes les quatre élues lors de l’élection générale du 26 mars 2007 et défaites lors de l’élection générale du 8 décembre 2008. Durant leur mandat, Lucille Méthé représente la circonscription de Saint-Jean sous l’enseigne de l’Action démocratique du Québec, alors que Johanne Morasse représente la circonscription de Rouyn-Noranda-Témiscamingue sous la bannière du Parti québécois. Catherine Morissette et Monique Roy Verville sont toutes deux élues députées de l’Action démocratique du Québec, respectivement dans les circonscriptions de Charlesbourg et de La Prairie.

Lucille Méthé
Johanne Morasse
Catherine Morissette
Monique Roy Verville

Députée ayant cumulé le plus haut pourcentage de votes lors d'une élection

Représentant la circonscription de Jacques-Cartier sous l’enseigne du Parti libéral du Québec, Joan Dougherty remporte l’élection de 1985 avec 80,36% des voix, soit le plus haut pourcentage de votes recensé pour une femme candidate. Elle avait récolté 79,52% des voix lors de sa première élection en 1981, dans la même circonscription.

Première députée à accoucher en cours de mandat

Élue en 1976 sous l’enseigne du Parti québécois dans la circonscription des Îles-de-la-Madeleine, Denise Leblanc est la première députée à accoucher en cours de mandat. Elle donne naissance à une fille, Sarah Maria Leblanc, en avril 1979.

Première députée à se présenter en Chambre avec son enfant

Députée de Québec solidaire représentant la circonscription de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien devient le 20 octobre 2020 la première députée à se présenter au Salon bleu avec son enfant. Le président de l’Assemblée nationale, François Paradis, présente sa fille Flora lors de l’ouverture de la séance.

X