Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Guide thématique
Femmes candidates
Le tableau « Candidates aux élections québécoises » liste les candidatures féminines aux élections provinciales générales et partielles de 1940 à 2019. Il regroupe les informations suivantes :
Il est important de noter que les données figurant dans ce tableau sont reproduites telles qu’elles apparaissent dans les rapports du Directeur général des élections du Québec (DGEQ).
Pour diverses raisons, il est possible d’observer de légères variations dans certains noms et prénoms de candidates au fil des élections. (Exemple : Nadia Assimopoulos et Nadia B. Assimopoulos.). Il appartient aux utilisateurs de déterminer s’il s’agit ou non d’une seule et même personne.
Même s’ils sont modifiés avec le temps, les noms des partis politiques sont également reproduits tels qu’ils apparaissent au moment du scrutin sur les bulletins d’Élections Québec.
Il en est de même pour les circonscriptions électorales figurant dans le tableau, dont les noms et les délimitations correspondant à la carte électorale en vigueur lors de l’année du vote.
Il est possible de trier l’information contenue dans les colonnes du tableau en cliquant sur la flèche à droite du titre de chaque colonne.
Femmes parlementaires
Le tableau « Députées de l'Assemblée nationale du Québec » liste les femmes élues aux élections provinciales générales et partielles de 1940 à 2019. Il regroupe les informations suivantes :
Il est important de noter que le même nom peut se répéter plus d’une fois si une femme fut élue lors de plusieurs élections.
Par ailleurs, les noms et délimitations des circonscriptions électorales listées correspondent à la carte électorale en vigueur lors de l’année du vote.
En cliquant sur le nom d’une élue, vous aurez accès à sa biographie publiée dans le Dictionnaire des parlementaires du Québec.
De plus, il est possible de trier l’information contenu dans les colonnes du tableau en cliquant sur la flèche à droite du titre de chaque colonne.